Récemment, deux études ont été réalisées pour mesurer le potentiel du thé vert dans le traitement de l'acné et les résultats donnent de l'espoir à ceux qui recherchent une alternative. Les résultats de ces études récentes montrent que, lorsqu'ils sont appliqués à la zone touchée, le thé vert peut réduire la production de sébum, l'inflammation et la croissance bactérienne dans la peau propice à l'acné, à la suite d'un antioxydant appelé épigallocatéchine-3-gallate (EGCG).


Les résultats de la première étude

Le plus récent des études est apparu dans le numéro de décembre 2012 du Journal of Investiggative Dermatology et a montré que le thé vert contribue à réduire la production de sébum. Dans la première partie de cette étude en deux parties, les chercheurs sud-coréens ont appliqué une crème contenant de l'EGCG aux oreilles de lapin et ont découvert qu'il réduisait la taille des glandes sébacées.

La deuxième partie du test a été menée in vitro (boîte de pétrole) et a impliqué l'incubation de sébocytes humains (cellules qui produisent du sébum) dans l'hormone du facteur de croissance 1 de l'insuline (IGF-1). Plusieurs études similaires ont également montré que l'IGF-1 augmente la croissance des sébocytes et est également l'une des hormones liées à l'acné et à la peau grasse.

Les chercheurs de la deuxième étape du test ont ajouté EGCG au mélange et ont ensuite constaté que la croissance cellulaire induite par l'IGF-1 et la production de sébum étaient significativement diminuées, ce qui signifie que les propriétés de l'EGCG sont idéales pour le traitement de l'acné. D'autres résultats ont montré qu'une propriété supplémentaire d'EGCG était sa tendance à supprimer les cytokines pro-inflammatoires qui provoquent une inflammation systématique. Les cytokines signalent des molécules dans le système immunitaire pour communiquer.

La deuxième étude a également montré des résultats prometteurs

La deuxième étude a également été réalisée en Corée du Sud, et a été publiée dans le numéro d'octobre 2012 du Journal of Investigative Dermatology. Plus intriguant que la première étude en raison du fait qu'elle a été réalisée sur des sujets humains et a donc montré des effets tangibles. Dans cette deuxième étude portant sur des sujets humains, EGCG a été considéré comme un traitement viable et sûr pour traiter les trois causes principales de l'acné: la bactérie P. Acnes, la production de sébum et l'inflammation.

Au cours de la deuxième partie de l'épreuve, les participants ont participé à un essai clinique randomisé et fractionné de crème EGCG et chaque chercheur a demandé aux chercheurs d'appliquer deux crèmes, une à gauche et une à droite de la visage. Alors qu'une crème contenait EGCG, l'autre crème était simplement un placebo contenant des ingrédients actifs. Au cours du test, les participants ont été gardés dans l'obscurité quant à savoir quelle crème était la «vraie affaire». Les résultats ont montré une réduction significative de l'acné à partir de la crème EGCG. De même, des études antérieures sur des sujets humains ont montré que les crèmes d'extrait de thé vert entraînent une réduction notable de la production de sébum.

Thé vert pour devenir le traitement efficace contre l'acné
Maintenant que nous avons les résultats, regardons l'image plus grande ici. Des études ont montré que la peau propice à l'acné était trop sensible aux hormones androgènes, ce qui entraîne une production anormalement élevée de sébum et de croissance des cellules cutanées.

L'autre cause importante de l'acné, comme le montre la recherche de bordure saignante, est une atteinte inflammatoire au sébum, ce qui semble déclencher le processus de formation de l'acné.

Ces études montrent que le thé vert peut s'attaquer aux deux. L'effet des androgènes peut être nettement réduit grâce à l'utilisation du thé vert, car EGCG bloque la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) dans la peau. En outre, EGCG a des propriétés anti-inflammatoires et, en tant que tel, constitue une excellente protection contre l'inflammation causée par des facteurs tels que les rayons UV ou la pollution de l'air. C'est sans aucun doute une bonne nouvelle pour les hommes souffrant d'acné, car des recherches récentes montrent que les femmes valorisent la peau saine plus que les muscles.

En conclusion, il ne fait aucun doute que le thé vert deviendra rapidement l'un des traitements les plus recherchés pour l'acné, en raison de ses propriétés étonnantes et de son efficacité pour combattre l'acné.